SIAL Paris

Le SIAL 2022 s’est tenu du 15 ou 19 octobre dernier au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Cette année, marquée par le retour en présentiel de ce salon évènement après trois ans d’absence, plus de 100 pays étaient représentés avec 7000 exposants et environ 300 000 visiteurs. 

Nous étions parmi ceux-ci ! L’occasion de revenir sur les grandes tendances observées lors de ces deux jours de présence, notamment dans le cadre du concours SIAL INNOVATION 2022, promu en partenariat avec ProtéinesXTC (aussi générateur de l’étude SIAL INSIGHTS 2022).

On observe notamment :

Une croissance des aliments avec ingrédients « boosters d’immunité », qui se refont justement une santé suite à la période pandémique traversée (lancements multipliés par 8 en période post-covid)

Un intérêt pour les vertus des aliments fermentés, également dans une recherche d’amélioration de la santé par le consommateur mais aussi avec des nouvelles saveurs, venues d’Asie notamment

La poursuite de la tendance du clean label, installée maintenant depuis plusieurs années (composition minimaliste, chasse aux ingrédients controversés…). Le marché bio ralentit en revanche, accompagnant les arbitrages du consommateur en matière de pouvoir d’achat.

Une installation ancrée des substituts et produits végétariens / végétaliens avec près de 25% des produits présentés au concours (près de 50% chez les start-ups de la food tech

  • Après les alternatives aux produits carnés, on voit de plus en plus de substituts aux produits de la mer sur le marché 
  • Pour les produits laitiers, les substituts de fromage sont en forte croissance 
  • Les sources de protéines végétales se font également plus diversifiées pour ce genre de produits élaborés (chanvre, épeautre etc)

Un intérêt important du consommateur pour les démarches RSEapprovisionnement local (68% de réponses positives), lutte contre le gaspillage, recyclabilité des emballages, transparence (via la digitalisation)mais finalement assez peu d’innovations présentées au concours sur cette thématique, notamment en lien avec l’environnement 

Face à toutes ces tendances, le plaisir reste cependant un élément incontournable dans l’innovation alimentaire et pour le consommateur (71% de réponses positives), ce que l’on a pu observer durant la pandémie et avec les classements des meilleurs lancements de produits de grande consommation ces dernières années. Pour un produit à succès, cette dimension devra donc se combiner avec les tendances de fond observées et citées précédemment. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles tendances alimentaires pour votre produit ? Vous avez besoin d’avoir une vision du marché par rapport à votre gamme actuelle ? Vous recherchez de nouvelles idées ?  

Grâce à notre accès à la database Innovation ProtéinesXTC, nous pouvons vous fournir des informations actualisées et complètes pour vous accompagner dans votre démarche d’innovation. 

Information & contact

Quentin BADOT | q.badot@crittiaa.com