Marie ANDRÉ
Chargée de projets veille, réglementation et innovation

Ingénieur en Alimentation & Santé, avec une spécialité formulation produits et nutrition, Marie est arrivée au CRITT en octobre 2019.

Rédaction de la veille règlementaire, réponses aux DIP (Demandes d’Information Ponctuelles), réalisation de pré-diagnostics, appui aux conseillers technologiques, Marie, se charge de rassembler les informations techniques pour les rendre disponibles aux conseillers technologiques et adhérents du CRITT !

m.andre@crittiaa.com
Marion BÉGAUD
Chargée de communication et évènementiel

Diplômée en marketing des services, après une expérience en agence de communication et une expatriation en Angleterre, Marion est arrivée au CRITT en 2019 pour s’occuper de la communication et l’évènementiel.  

Rédaction d’articles pour les différents bulletins de veille, animation des réseaux sociaux, mise en page de contenus, organisation des évènements internes, webinaires et des Journées Aliments & Santé entre autres, Marion essaye de rendre accessible et visuel les sujets techniques de notre secteur agro-alimentaire !  

Au CRITT on l’appelle Mme Com

m.begaud@crittiaa.com
Philippe BOIRON
Directeur

Ingénieur Agro-Alimentaire, après des expériences professionnelles dans les domaines de l’industrie laitière et de la transformation des produits de la mer, Philippe a participé en 1989 à la création du CRITT Agro-Alimentaire en collaboration avec l’équipe des créateurs et dirigeants de PME de Poitou-Charentes.

Directeur du CRITT depuis 1998, Philippe assure la coordination générale de l’équipe, la veille stratégique, la programmation et la gestion des activités de la structure. En termes d’actions opérationnelles au service des entreprises il assure des missions de conseil technologique et stratégique, d’ingénierie de projet (conception-assistance coordination) et de tête de réseau en particulier au sein de l’ACTIA Nouvelle-Aquitaine.

p.boiron@crittiaa.com
Élodie CASTERA
Conseiller Technologique Aquitaine Limousin

De formation ingénieur agro-alimentaire, j’ai débuté en restauration collective (sodexo) dans un établissement de santé où je gérais le service restauration, ensuite j’ai souhaité tester mes appétences commerciales en rejoignant le Crédit Agricole en tant que chargée d’affaires agri. Souhaitant poursuivre dans cette voie mais dans mon milieu de prédilection, l’agroalimentaire, j’ai choisi d’intégrer Coca Cola European Partners en tant que responsable de secteur puis suite à un plan social Nestlé waters.  Enfin un projet personnel m’a ramené dans le Sud-Ouest où j’ai été responsable développement pour un grand cru classé.

Au sein du CRITT je suis en charge du développement de nos activités sur la région Nouvelle-Aquitaine avec notamment les missions suivantes :

  • Intervention sur les sites industriels pour qualifier le projet,
  • Apport d'un premier niveau de réponse
  • Mobilisation des experts du CRITT pour affiner la réponse et proposer un accompagnement personnalisé
  • Mise en relation des entreprises avec des intervenants et prestataires externes
  • Assistance à la conception et à la coordination de projets d’innovation et de développement technologique
e.castera@crittiaa.com
Frédéric CHEVALLIER
Adjoint de Direction

De formation Ingénieur Agro-Alimentaire, Frédéric a d’abord acquis une expérience de 10 ans dans un laboratoire National de Microbiologie avec des interventions de conseil, d’audits et de formation auprès de PME agro-alimentaires, de grands comptes de la GMS et du secteur RHD.
Au CRITT depuis 1998, il a apporté sa connaissance du tissu d’entreprises régionales. Il assure au sein de l’équipe la coordination et le suivi des actions auprès des adhérents. Frédéric accompagne les entreprises dans leur démarche d’amélioration sur les aspects qualité et sécurité des aliments.

Il anime en parallèle pour l’ACTIA le Réseau Référentiels, permettant de suivre l’actualité des standards et normes en vigueur, et assure une veille sur les axes nouveaux à prendre en compte par les entreprises.

f.chevallier@crittiaa.com
Émilie DORÉ
Conseiller Technologique R&D – Innovation Produit/Process

Ingénieure agro-alimentaire, Emilie a fait ses armes en tant que responsable R&D et Industrialisation dans une entreprise agro-alimentaire, avant d’accompagner le montage et le suivi de dossiers collaboratifs.

Au CRITT depuis 2013, Emilie vous aide dans vos projets d’innovation : de la traduction du concept, la réflexion sur la formulation, la recherche de technologies adaptées, la réalisation d’essais, la consultation de fournisseurs à la réalisation des premières productions et ceci pour tout type de produit ou coproduit dans tous les secteurs d’activité.

e.dore@crittiaa.com
Camille JEANNIC
Assistante Administrative
Référente handicap

A obtenu son BTS Assistante de Direction en 2005 et a vécu à Chicago un an to become bilingual !
Camille gère entre autres, l’administratif, la logistique du CRITT, le suivi des adhésions, un peu de comptabilité et beaucoup de téléphone. Vous aurez de grandes chances de tomber sur elle lors d’un appel, et si vous êtes en retard dans votre renouvellement d’adhésion, elle saura vous le rappeler !
Elle s’assure de la bonne diffusion de nos bulletins d’information auprès des adhérents, s’occupe de la diffusion des offres de stage, et est chargée d’inscrire les produits régionaux à l’opération SO INNOVATION dans le cadre des JAS.
Au CRITT on la surnomme le couteau Suisse.

c.jeannic@crittiaa.com
Luc LAURENT
Conseiller technologique Sécurité des Aliments, RSE

Ingénieur en Génie Biologique UTC avec 25 ans d’expérience en sécurité alimentaire, Luc a d’abord réalisé des interventions d’audits, de conseil et de formation au niveau des IAA, GMS et Restauration à caractère social et commercial. Il a ensuite occupé des fonctions de Responsable Qualité : mis en place les dispositions qualité pour l’accréditation par le COFRAC de l’activité prélèvements (NF EN ISO/CEI 17025) et d’un département inspection (NF EN ISO/CEI 17020). Passionné par la cause environnementale et sociale il a évolué sur la thématique de la RSE. Luc a à cœur de définir, piloter et mettre en place des process ou projets transverses riches de sens pour accompagner l'entreprise dans son évolution.

l.laurent@crittiaa.com
Lise LEBLOND
Chargée de gestion opérationnelle

Diplômée en Logistique internationale, après une expérience en Import/Export et Supply Chain, Lise est arrivée au CRITT en 2021 pour coordonner la gestion interne.
Suivi administratif des prestations, organisation des réunions, optimisation des outils, mise-à-jour de la base de données, Lise est en communication avec les différents services pour améliorer la performance globale de l'organisation et appuyer l’équipe dans les actions de gestion.

l.leblond@crittiaa.com
Jean-Michel LEBOISSETIER
Conseiller Technologique Organisation, Performance Industrielle, Process et technologies

Titulaire d’un Master en Génie des Systèmes Industriels, Jean-Michel a occupé, pendant 20 ans, plusieurs postes en industrie dans des fonctions supports de production « Méthodes, Industrialisation, investissements Travaux neufs ». Au CRITT depuis 2018 après une expérience de 10 ans en agro-alimentaire, Jean-Michel intervient sur toutes les problématiques d’organisation d’un site industriel et accompagne les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la performance. Jean-Michel peut vous aider dans le déploiement de vos projets. N’hésitez-pas à le contacter !

jm.leboissetier@crittiaa.com
Bruno LE FUR
Conseiller technologique filière Produits Aquatiques

Ingénieur agro-alimentaire de formation, Bruno apporte son expertise aux entreprises de la filière aquatiques (pêche, aquaculture, mareyage, transformation) depuis 30 ans. Après 27 années passées à leur service au sein de structures technologiques basées à Boulogne-sur-Mer, l’un des principaux port de pêche français,  il est arrivé au CRITT en 2018 où il poursuit des missions d’intérêt national pour la filière aquatique et apporte son soutien aux entreprises de Nouvelle-Aquitaine et régions limitrophes.
Bruno vous accompagne dans de nombreux domaines: valorisation des produits et coproduits, fraîcheur/qualité / sécurité des produits aquatiques, optimisation de procédés, montage et conduite de projets d’intérêt collectif, conseil en financement de projets. Entreprises de la filière aquatique, n’hésitez pas à le contacter !
Au CRITT, on l’appelle Monsieur bulot, allez savoir pourquoi ?

b.lefur@crittiaa.com
Bruno MATHELLIER
Conseiller technologique Emballages, Conditionnement

Cuisinier et technologue, des compétences atypiques et complémentaires dans la chimie des aliments,

Après un début de carrière professionnelle comme cuisinier et une expérience des grands restaurants durant plus de 10 ans, Bruno MATHELLIER a repris ses études pour compléter ses compétences initiales de cuisinier avec une formation en technologie des industries agro-alimentaires de niveau ingénieur.

Depuis plus de 25 ans au CRITT Agro-Alimentaire, Bruno MATHELLIER assiste les entreprises dans leur démarche de développement de nouvelles formulations et de nouveaux produits du concept jusqu’au lancement industriel en mettant à la disposition des entreprises ses compétences culinaires (goût, plaisir des sens, assemblages des ingrédients,...) et ses compétences de technologues (rigueur scientifique et technique, organisation et méthodologie, protocole et plans d’expériences,...).

Bruno MATHELLIER a complété sa formation comme auditeur Bilan Carbone® pour intégrer les outils d’éco-conception dans le développement des nouveaux produits.

b.mathellier@crittiaa.com
Lucile ROYER
Conseiller technologique Nutrition-Santé, Étiquetage
Référente formation

De formation technique agro-alimentaire avec un bagage de Master en Nutrition et Marketing, Lucile veille depuis 15 ans aux sujets de l’information des consommateurs et d’amélioration de l’offre alimentaire : étiquetage, diagnostic nutritionnel, tendances et comportements, nouveautés produits, .... Elle intervient en relecture de packs et communications, en gestion de projets et formation sur la Nutrition et la Réglementation, et anime le Réseau national Actia Nutriprevius qui développe guides et outils sur la qualité nutritionnelle.

l.royer@crittiaa.com
Jérôme VENTAGE
Chargé de mission Transition Numérique et Usine du Futur

De formation Ingénieur en génie des systèmes industriels avec une spécialisation en automatismes et régulation, Jérôme a conduit des projets d’automatismes, de supervision, de systèmes de suivi de la production (MES) et de progiciel de gestion intégrée (ERP) dans l’industrie pendant plus de 15 ans.

Puis, il a rempli pendant 6 ans la fonction de responsable des systèmes d’information, en lien direct avec la transformation numérique et la mise en place de l’industrie 4.0 (Big Data, Objets connectés, maintenance prédictive, dématérialisation des processus, Drones).

Jérôme vous accompagne sur les domaines allant de l’automatisme aux ERP en passant par le traitement et la représentation des données, ainsi que l’ensemble des activités numériques liées à l’usine du futur. N’hésitez pas à le contacter !

j.ventage@crittiaa.com